Responsable peb 2015


Catégorie : PEB-PAE pour architectes, bureaux d'étude, gestionnaires de chantiers

Coût de la formation : 940 € ou 47 Chèques-Formation

Envie de vous inscrire à cette formation ? Veuillez choisir votre session et indiquer le nombre de participants.

Cette formation vous intéresse et vous souhaitez la mémoriser pour plus tard ?
Ajouter à mes mémos

Afin d'obtenir l'agrément de « Responsable PEB 2015 », les nouveaux candidats à l'agrément ET tous les responsables PEB personnes physiques qui disposent d'un agrément valable obtenu dans le cadre de la réglementation 2010 (en ce compris les architectes disposants d'un accès PEB pour leurs propres dossiers) devront obligatoirement suivre une formation et/ou réussir un examen écrit.

En terme de procédure, il faudra tout d'abord compléter le formulaire de candidature d'agrément et le faire parvenir à l'Administration. Une fois que la candidature est complète et acceptée par l'Administration, le candidat « Responsable PEB » recevra un accusé de réception et sera repris sur une liste de « candidats validés par profil » communiquée aux Centres de formation agréés ou désignés par la DGO4.

Une fois sa candidature validée, le candidat « Responsable PEB » peut s'inscrire en fonction de son profil à une formation et/ou un examen :

PROFIL A : Personne PHYSIQUE NE disposant PAS d'agrément (obtenu dans le cadre de la réglementation 2010) ou NE souhaitant PAS bénéficier de la mesure transitoire.

  • Inscription à une formation et examen

Les formations et examens seront organisés dans des Centres agréés. Le candidat peut contacter le Centre de son choix (la liste sera disponible dès que les Centres disposeront de leur agrément, dans la sectioncalendrier des formations et examens) pour s'inscrire à une des sessions programmées.

  • Modalités pratiques de la formation

Les formations seront organisées par des Centres de formations qui fixent eux-mêmes le coût de participation à celles-ci. Elles auront une durée de 4 jours + ½ journée d'examen.

Les modules de formation seront disponibles (prochainement) sur le site Portail au format PDF. Le candidat pourra les télécharger avant ou après sa formation. Une version papier sera distribuée en début de formation. Il est conseillé de se munir d'un ordinateur portable avec la dernière version du logiciel PEB afin d'effectuer les exercices pratiques au cours de la formation.

  • Modalités pratiques de l'examen

L'examen écrit sera organisé au terme de la formation. Il se déroulera sur une durée approximative de 4h : une partie théorique à cahier fermé (sur des notions de base), une partie théorique à cahier ouvert (le candidat pourra se munir des notes de cours et de tout autre document qu'il juge nécessaire (normes, méthodes de calcul, guide PEB, ...)), une partie pratique avec utilisation du logiciel (sur les ordinateurs mis à disposition par les Centres de formation).

Remarque :Si vous échouez à l'examen et/ou que vous souhaitez vous représenter à une formation et à un examen, nous vous invitons à compléter un nouveau formulaire de candidature d'agrément de Responsable PEB 2015 et à nous le faire parvenir afin d'être à nouveau repris sur la liste reprenant les candidats validés, transmise aux Centres de formation. Il vous faudra alors à nouveau suivre la formation avant de pouvoir vous représenter à l'examen.

PROFIL B : Personne PHYSIQUE souhaitant bénéficier de la mesure transitoire.

L'examen obligatoire sera accessible directement pour les candidats répondants aux critères repris dans les dispositions transitoires. Il comprendra une partie théorique et une partie pratique pour une durée totale d'environ 4h.

  • Inscription à un examen à partir de juillet 2015 :

A partir de cette date, les examens seront organisés dans des Centres agréés. Le candidat pourra contacter le Centre de son choix (la liste sera disponible dès que les Centres disposeront de leur agrément, dans la section calendrier des formations et examens) pour s'inscrire uniquement à un examen, organisé dans le cadre d'une session de formation.

  • Modalités pratiques de l'examen

L'examen écrit se déroulera sur une durée approximative de 4h : une partie théorique à cahier fermé (sur des notions de base), une partie théorique à cahier ouvert (le candidat pourra se munir de tout les documents qu'il juge nécessaire (modules de formation, normes, méthodes de calcul, guide PEB,...)), une partie pratique avec utilisation du logiciel (sur les ordinateurs mis à disposition par les Centres de formation).

Dès qu'ils seront disponibles, le candidat pourra télécharger les modules de la formation complète sur le site Portail au format PDF.

L'Administration met également à disposition des candidats une module portant sur « L'évolution de la Réglementation PEB de 2010 à 2015 » à télécharger ici. (prochainement)

Les contenus des séances d'information de mars 2015 balayant les nouveautés de la « Réglementation PEB 2015 » sont également disponibles au téléchargement PDF ici (PDF-3735 ko).

Remarque :Si vous échouez à l'examen et/ou que vous souhaitez vous représenter à un examen, nous vous invitons à compléter un nouveau formulaire de candidature d'agrément de Responsable PEB 2015 et à nous le faire parvenir afin d'être à nouveau repris sur la liste reprenant les candidats validés, transmise aux Centres de formation.

PROFIL C : Personne MORALE

L'agrément de « Responsable PEB 2015 » en tant que personne morale est obtenu en démontrant que celle-ci compte parmi son personnel, ses préposés ou mandataires au moins un « Responsable PEB 2015 » agréé en tant que personne physique, lié à la personne morale par une convention au moment de la demande.

Ce profil n'est donc pas directement concerné par la section « Formations et examens ». Vous trouverez plus d'informations sur l'agrément des personnes morales dans la section Devenir Responsable PEB.

Les candidats qui auront obtenu une cote supérieure à 16/20 lors de l'examen écrit de « Responsable PEB 2015 » pourront, s'ils le souhaitent, être repris sur la liste du personnel enseignant des formations « Responsables PEB ». Le courrier d'agrément notifiera clairement aux candidats s'ils satisfont à cette condition.

Une première formation de formateurs sera organisée à la fin du mois de juin 2015. Avant d'organiser cette formation de formateurs, l'Administration prendra contact avec les personnes remplissant la condition de cote minimum pour générer la liste des participants.

Par la suite, les personnes intéressées à être reprises sur la liste du personnel enseignant des formations « Responsables PEB » pourront se manifester auprès de l'Administration.

Publics

Peut être agréé en tant que responsable peb

SOIT : Toute personne physique répondant, au moins, aux conditions suivantes :

  1. être titulaire d'un diplôme d'architecte, d'ingénieur civil architecte, d'ingénieur civil, d'ingénieur industriel ou bio-ingénieur ou de tout autre diplôme déterminé par le Gouvernement (note : l'AGW du 15 mai 2015 n'a pas étendu la liste des diplômes éligibles) .

  2. avoir suivi une formation et réussi un examen dont les contenus sont précisés par le Gouvernement. (voir AGW du 15 mai 2015, art. 56 & 58)

  3. ne pas avoir fait l'objet, moins de trois avant l'introduction de la demande d'agrément, d'une décision de retrait d'agrément.

SOIT : Toute personne morale qui compte parmi son personnel, ses préposés ou mandataires au moins un « Responsable PEB 2015 » agréé en tant que personne physique et qui est liée avec lui par une convention.

Pré-requis

Voir public cible

Durée

6 jours de formation + 1 journée optionnelle d'exercices dirigés + examen

Formateur(s)

  • Ariane Caudron
  • Yvain Stiennon
  • Thomas Leclercq
  • Emmanuel Glaude

Attestation – Certificat en cas de réussite

Attestation reconnue par la DG04

Reconnaissance

DGO4 et Ifapme

Centre de formation

Centre Ifapme Luxembourg

Rue de la scierie 32

6800 Libramont 

Renseignements

Anne MARTIN - 0473/383 709 - anne.martin@ifapme.be

Sylvie RENNESON - 0472/990 690 - sylvie.renneson@ifapme.be

Partenaires

DGO4

 

Je souhaite être recontacté par le centre

 

QFor

Les formations continues proposées par notre centre sont auditées de manière indépendante et répondent aux exigences du label QFor. Celui-ci vous garantit des formations de qualités dispensées par des professionnels hautement qualifiés.