Le Contrat de Gestion de l'IFAPME

En septembre 2006, l'IFAPME s'est engagé dans un premier Contrat de Gestion 2006-2010 qui inscrit encore davantage ses activités dans les priorités politiques définies par le Gouvernement wallon au travers de ses plans de relance pour la Wallonie.

Le Contrat de Gestion 2006-2010 définit six grands objectifs et précise les résultats quantitatifs et qualitatifs escomptés.

L'orientation des activités prévues, principalement des actions de formation, comporte notamment deux thèmes prioritaires pour le Gouvernement wallon :

  • la promotion des formations dans les métiers en pénurie de main-d'œuvre ;
  • le développement de l'Esprit d'entreprendre.

L'une des nouveautés de la convention est qu'au-delà de ses missions décrétales, et en raison de l'expertise qui lui est reconnue, l'IFAPME bénéficie d'une ouverture à d'autres publics et à de nouveaux horizons.

L'IFAPME et son Ministre de tutelle travaillent actuellement à la conception d'un nouveau Contrat de Gestion.

Les 6 objectifs transversaux sur lesquels s'appuie l'action de l'IFAPME :

1. Une mission de service public

L'IFAPME développe sa mission de service public en modernisant son approche des demandeurs de formation que sont :

  • les jeunes et leur famille ;
  • les entrepreneurs ;
  • les adultes en recherche de perfectionnement professionnel ou de valorisation de compétences.

L'objectif est à la fois de satisfaire les personnes et de contribuer à faire progresser la Wallonie sur le chemin d'une prospérité partagée.

2. Une expertise pédagogique orientée résultats

L'IFAPME s'inscrit dans un processus d'amélioration continue. L'IFAPME traduit cette volonté d'excellence notamment du point de vue de son approche pédagogique, en privilégiant la qualité de l'encadrement de la formation, à quelque niveau que celle-ci s'organise, depuis l'apprentissage des plus jeunes au recyclage des aînés.

Dans ce cadre, l'IFAPME s'attache à :

  • promouvoir l'alternance comme une approche spécifique d'apprentissage des métiers ;
  • concrétiser une reconnaissance des compétences acquises et de validation de celles-ci.

3. Une structure accessible et efficace

L'IFAPME valorise la notion de réseau en articulant sa mission avec les 8 Centres de formation IFAPME, les autres opérateurs de la formation et de l'enseignement.

L'IFAPME est également reconnu en tant qu'expert au plan international, exportant son savoir-faire au service d'une logique de développement des pays investis.

En même temps, l'IFAPME veille tant à importer sur le territoire wallon les bonnes pratiques de formation que sa connaissance de multiples réseaux de formation dans le monde lui aura permis de connaître.

4. Promouvoir l'esprit d'entreprendre

Orientée depuis toujours vers l'accompagnement à la création d'entreprise, l'IFAPME développe cet axe fort pour en faire l'un des piliers du dynamisme du réseau.

L'IFAPME est l'opérateur de référence en terme d'accompagnement pédagogique à la création d'activités économiques dans le champ de la TPE-PME, non seulement en organisant les modules de sensibilisation à l'usage du grand public, des écoles et des segments spécifiques de la population susceptibles d'être intéressés par cette approche mais aussi en organisant des cours spécifiques sur des questions qui touchent directement la problématique de la TPE et de la PME moderne.

5. La promotion des métiers techniques et manuels

Face aux pénuries de main d'œuvre qualifiée, l'IFAPME veille également. En misant sur son étroite collaboration avec les entreprises, l'IFAPME souhaite apporter un gage de qualité à ses formations et contribuer à la revalorisation des métiers techniques et manuels par une approche qualitative. Aussi, avec la formation en alternance, l'IFAPME propose une méthode capable d'apporter une alternative au schéma traditionnel d'apprentissage scolaire pour conduire les jeunes à devenir des artisans maîtres de leurs avenirs.

6. La promotion de la société de la connaissance et de l'innovation

L'IFAPME propose une offre de formation à 200 métiers qui s'exercent tant sous le régime indépendant qu'à l'intérieur de structures plus vastes, tant pour le secteur secondaire que tertiaire. Tant pour les apprentis que pour les candidats indépendants et les chefs d'entreprise, l'IFAPME est un lieu de transmission du savoir-faire.

L'IFAPME est aussi un lieu où se forge et se transmet un savoir contemporain, et où se diffuse le goût de la recherche et de l'innovation, tant en termes pédagogiques qu'en termes technologiques. A titre d'exemple, la promotion des langues et des nouvelles technologies de l'information et de la communication est un axe de développement qui a conduit l'Institution à équiper ses Centres des laboratoires les plus performants dans ces deux domaines.

L'IFAPME est aussi à l'affût de l'émergence de nouveaux métiers et de nouvelles compétences dans ses secteurs traditionnels d'investissement, de manière à pouvoir répondre en temps réel et avec souplesse aux demandes des entreprises qui cherchent pour leurs employés de nouveaux profils ou de nouvelles formations.

Parallèlement, l'IFAPME collabore avec l'enseignement de promotion sociale afin de conduire plus loin ses apprenants, qui, s'ils le souhaitent, pourront obtenir la certification reconnue par la Communauté française, notamment le CESS, et ainsi pouvoir s'inscrire dans un parcours de formation tout au long de la vie conforme aux principes européens.