Des équipes à votre service

L'IFAPME attache un soin particulier à la qualité des services rendus aux personnes qui s'adressent à lui. Chaque étape de votre formation est minutieusement préparée pour que vous en tiriez le meilleur profit.

Pour ce faire, l'IFAPME peut compter sur des équipes de professionnels spécialisés et pertinents dans leurs domaines respectifs : la pédagogie, la transmission, l'écoute, le conseil, l'orientation...

POUR VOUS CONSEILLER, VOUS ORIENTER ET VOUS ACCOMPAGNER

Dans les Services régionaux de l'IFAPME :

  • Des délégués à la tutelle (conseillers en formation en alternance): ils gèrent au quotidien le suivi administratif et social des apprentis et stagiaires ainsi que la formation en entreprise. Ils sont en permanence à l'écoute des apprentis, stagiaires et patrons-formateurs.
  • Des conseillers en orientation : ils sont à votre disposition pour réfléchir ensemble sur vos choix professionnels et étudier avec vous la meilleure orientation à prendre.

Dans les Centres de formation du réseau :

POUR CONCEVOIR DES FORMATIONS EFFICACES

A l'IFAPME, l'élaboration des programmes de formation homologués par la Communauté française est confiée aux conseillers pédagogiques.

Spécialisés par secteur d'activité, ils sont également responsables de la coordination des commissions professionnelles et agréent les formateurs engagés par les Centres.

POUR VOUS FORMER

  • Le réseau de l'IFAPME est constitué de 8 Centres de formation répartis sur 14 sites couvrant toute la Wallonie. Ces Centres de formation sont des asbl subventionnées par l'IFAPME et ont pour mission principale d'assurer l'organisation des cours, des évaluations et des examens dans le cadre de l'apprentissage, de la formation de chef d'entreprise et de la formation continue, ainsi que la guidance pédagogique des personnes inscrites aux cours.

  • Les formateurs exerçant dans les centres IFAPME sont tous des professionnels en activité, attentifs aux diverses évolutions de leur secteur.

  • Les patrons-formateurs qui collaborent avec l'IFAPME, au sein des entreprises, pour la formation des apprentis et stagiaires sont tous des professionnels expérimentés, toujours attentifs à l'évolution de leur secteur.

    On ne devient pas "patron-formateur" par hasard, mais parce qu'on aime transmettre les secrets de son savoir-faire. On le devient aussi parce que l'on a une vision à long terme du développement de son entreprise et que l'on désire établir une complicité pour l'avenir. On le devient enfin parce que l'on croit dans le partage de la richesse des expériences.

POUR DIRIGER ET ORGANISER

Depuis le 1er août 2008, la Direction générale et la gestion journalière de l'IFAPME sont assurées par M. Jacques Bounameaux, Administrateur général, délégué par le Comité de gestion.

Le Comité de gestion est l'organe compétent pour accomplir tous les actes nécessaires et utiles à la réalisation des missions de l'IFAPME. Il est composé de :

  • un Président (Jacques Devergnies) ;
  • un Vice-président (Eric Hellendorff) ;
  • de représentants des organisations représentatives des travailleurs ; 
  • de représentants des organisations interprofessionnelles d'employeurs ou d'indépendants représentés au sein du Conseil supérieur des Indépendants et des PME ;
  • de représentants des organisations d'employeurs ou d'indépendants représentatives dans une branche d'activité.