Un Institut de formation

L'IFAPME est un organisme d'intérêt public subventionné par la Wallonie. Les lettres de l'acronyme signifient : Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises.

Parmi ses missions, l'objectif principal de l'IFAPME est de proposer, sur base du principe de la formation en alternance, plus de 200 formations dans une multitude de secteurs professionnels, et cela selon deux formules :

  • l'apprentissage (à partir de 15 ans);
  • la formation de chef d'entreprise (dès 18 ans et davantage).

Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s'adapter en permanence aux évolutions de leur métier, l'IFAPME propose également une offre très diversifiée de formations continues.

Enfin, l'IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou reprendre une entreprise.

L'IFAPME, service public wallon

L'IFAPME est un Organisme d'Intéret Public wallon (O.I.P.) Les missions de l'IFAPME sont définies par le décret du Gouvernement wallon du 17 juillet 2003 (paru au Moniteur Belge du 5 août 2003) 

> Le Contrat de Gestion de l'IFAPME
> Les missions de l'IFAPME

L'IFAPME s'appuie sur un réseau de Services et Centres de formation

Les formations sont dispensées dans les 14 implantations des Centres du réseau. Aux côtés de chaque Centre, un Service IFAPME accompagne les enytreprises et les apprenants engagés dans une formation en alternance.

> Un réseau de Services régionaux et de Centres de formation
> Des équipes à votre service

Avec l'IFAPME vers une société de la connaissance

L'IFAPME est un lieu où se forge et se transmet un savoir contemporain, et où se diffuse le goût de la recherche et de l'innovation.

> La pédagogie de l'alternance
> La formation tout au long de la vie
> Une expertise internationale