Comment s'inscrire à une formation de l'IFAPME ?

Publié le 10/07/2017

Vous souhaitez apprendre un métier ? Selon votre projet, votre situation professionnelle ou votre âge, l'IFAPME vous proposera une formation en alternance (apprentissage), une formation de chef d'entreprise ou une formation de coordination-encadrement.

Attention, la procédure d'inscription est différente selon le type de formation.

S'inscrire à une formation en alternance (apprentissage)

La conclusion d'un contrat d'alternance est possible toute l'année.
L'inscription à une formation en apprentissage est gratuite.

  1. Contactez un Service de l'IFAPME près de chez vous et prenez rendez-vous avec un délégué à la tutelle-référent
    > Coordonnées des Services de l'IFAPME
    Lors de ce rendez-vous, le délégué à la tutelle - référent établira avec vous votre parcours de formation en alternance en tenant compte de vos acquis scolaires, de votre projet professionnel, de vos motivations, de votre âge et de votre statut.
    Merci de préparer les documents suivants :
    • votre carte d'identité ;
    • votre dernier bulletin scolaire et attestations reçues ;
    • les coordonnées éventuelles de l'entreprise avec laquelle vous souhaitez conclure un contrat d'alternance.

  2. La recherche d'une entreprise de formation
    Parallèlement, il vous est suggéré de rechercher une entreprise ou un indépendant qui pourra vous accueillir en formation.
    > Comment trouver un patron-formateur
    En cas de difficultés, le délégué à la tutelle - référent pourra vous aider dans vos recherches. Si malgré ce soutien, vos recherches restent infructueuses, vous pouvez vous inscrire dans une classe d'accueil qui vous permettra d'approfondir vos recherches tout en débutant les cours au Centre de formation.
    > les classes d'accueil IFAPME
  3. La signature du contrat d'alternance
    Après avoir établi votre parcours de formation et si vous avez trouvé une entreprise de formation, votre délégué à la tutelle - référent contactera celle-ci pour fixer une date de signature du contrat d'alternance.
    Attention : pas d'entrée en entreprise avant signature du contrat d'alternance. La signature du contrat d'alternance se déroule en présence du représentant de l'entreprise, du jeune accompagné éventuellement par ses parents ou ses représentants légaux et du délégué à la tutelle - référent.
  4. L'inscription au Centre de formation
    Sur base du métier choisi et des informations reçues, c’est le délégué à la tutelle - référent qui vous inscrit au Centre de formation. Aucun droit d'inscription n'est requis.