Le savoir-faire des apprentis de l'IFAPME s'exporte à Monaco

Publié le 15/12/2011

La Manufacture d’orgue Thomas à Ster-Francorchamps peut être fière. En effet, après avoir gagné un concours mondial avec son projet, cette entreprise de la région verviétoise a travaillé sur le nouvel orgue de la Cathédrale de Monaco.

De la conception à la réalisation, la Manufacture d’orgue Thomas a mis toute son expertise et son savoir-faire à la réalisation du nouvel orgue de la Cathédrale de Monaco. Ce chef d’œuvre a nécessité pas moins de deux années de travail dont une année de montage pour un budget de 900.000 euros. Haut de 8m et large de 5m pour une profondeur de 5m, cet ouvrage affiche un poids de 20 tonnes et compte plus de 6000 tuyaux.

Loin des modèles classiques, cette réalisation est résolument moderne. L’orgue est entre autres décoré par des plaques de plexiglas horizontales éclairées par des leds qui peuvent donner toute une série de couleurs différentes.

Pour ce projet, l’entreprise a pu compter sur les talents d’un apprenti manufactureur d’orgue et d’un stagiaire ébéniste, tous deux issus du Centre IFAPME de Verviers.

Ce vendredi 9 décembre, la Cathédrale de Monaco procédait à l’inauguration et la bénédiction du précieux instrument.